DÉMARCHE ARTISTIQUE

Peintre didactique depuis plus de 20 ans, mes premières expériences de travaux à l’huile ont été inspirées de différentes photos de voyage au Québec. Par la suite, j’ai expérimenté l’introduction de textures avec le médium acrylique en dessinant des personnages imaginaires du Moyen Age. De part mon intérêt pour les personnages, je me suis inscrite à des cours de modèle vivant à l’Université de Montréal. J’ai également voulu parfaire mes connaissances en couleur et augmenter mon bagage de connaissances; à ce titre, j’ai réussi un certificat en arts plastiques à l’UQAM afin de me perfectionner et, par la même occasion, expérimenter plusieurs médiums.

Le Conseil des Arts des Laurentides m’a offert l’opportunité de m’inscrire à différentes formations en techniques d’impression telles le monotype, la lithographie, les estampes japonaises, la collagraphie (pointe sèche et chine collée). Les estampes se sont révélées être une extraordinaire découverte, m’orientant vers une nouvelle approche sur la façon de m’exprimer. J’ai exploré par la même occasion un nouveau support, le papier; intérêt travaillé plus en profondeur en suivant des formations sur la fabrication et la teinture de différents types de papier.

Forte de toutes ces formations, j’expérimente, sur toiles, un mélange de toutes ces techniques dont du collage d’éléments sur différents papiers que je teins moi-même; je travaille en multicouches de pigments transparents, relevées d’estampes à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction.

Parallèlement, lors de mes activités sportives ou balnéaires, j’observe les gens autour de moi et m’amuse à en faire des dessins ludiques, proches de la caricature, aux crayons feutres. Deux thématiques sont particulièrement présentes; les personnages et les petites bêtes imaginaires.

J’espère, tout en me faisant plaisir, toucher ceux qui seront amenés à contempler mes œuvres. Je suis comblée lorsque ma peinture ou mes dessins ne laissent pas le spectateur indifférent; encore plus lorsqu’elles suscitent des émotions, donnant, ainsi, un sens à mon œuvre et à ma démarche artistique.